BOSWELLA : Boswellia serrata est l’une des plantes les plus anciennes et les plus populaires de l’Ayurvéda. Véritable remède traditionnel de la médecine ayurvédique, la résine de cet arbre est spécifiquement mentionnée dans ses textes et est aujourd’hui largement utilisée en Inde pour traiter diverses affections inflammatoires, notamment les douleurs rhumatismales, les maladies de la peau et l’inflammation des voies digestives et du système respiratoire. Elle fut aussi longtemps employée à des fins domestiques, notamment pour désinfecter le linge, les cheveux et les habitations. L’usage millénaire de la résine du Boswellia serrata repose sur des propriétés analgésiques. Plusieurs études ont permis de montrer que ces propriétés étaient liées aux acides boswelliques. Leurs actions sont diverses ·        Inhibition de l’enzyme pro-inflammatoire, la 5-lipoxygénase (5-LOX) [2] ·        Inhibition de la voie du NF-KB impliquée dans les réactions inflammatoires. L’AKBA serait le plus inhibiteur de NF-KB. ·        Inhibition de l’enzyme MMP-3 (matrix metalloproteinase-3) par les chondrocytes (cellules du cartilage). En effet, l’AKBA serait capable d’inhiber cette enzyme qui est responsable de la dégradation du collagène, des protéoglycanes, de l’élastine, etc. et qui va, de ce fait, induire la dégradation du cartilage [3].  
CURCUMA : En médecine chinoise et médecine ayurvédique, il est utilisé depuis plus de 4000 ans et ses propriétés médicinales ont été prouvées par des études scientifiques parmi lesquels des propriétés : – antioxydantes – anti-douleurs Ses composants les plus représentatifs – les pigments polyphénoliques dont la curcumine, huiles essentielles et amidon – procurent au curcuma de très nombreuses propriétés et permettent de l’utiliser pour de nombreux bénéfices : articulation, digestion, défenses immunitaires, protection cellulaire… Au même titre que l’on parle de super fruits, super légumes ou super graines, on pourrait parler de « super épice » tant les qualités exceptionnelles du curcuma sont vantées depuis toujours. Notamment, la curcumine et les curcuminoïdes qui sont les composants du curcuma, lui apportent une propriété antioxydante puissante ! Ces composants aident à l’élimination des radicaux libres qui sont stockés dans notre corps. La présence de vitamine E vient renforcée les vertus antioxydantes du curcuma tout comme la vitamine C également présente. Le curcuma permet alors de limiter le vieillissement des cellules.

LIN : ’atout majeur des graines de lin, c’est leur teneur en fibres. Elles en contiennent en effet entre 25 et 30 %, ce qui est bénéfique pour le transit et qui permet d’atteindre plus facilement la sensation de satiété. À titre de comparaison, les flocons d’avoine et les lentilles en contiennent par exemple un peu moins de 10 %.

Mais il ne faudrait pas en oublier tous les autres bienfaits des graines de lin, puisqu’elles sont aussi riches en :

·        Acides gras polyinsaturés, et notamment en oméga-3, des acides gras essentiels que notre corps n’est pas en mesure de fabriquer lui-même, et qu’il faut donc lui apporter via l’alimentation ;

·        Vitamines, notamment les vitamines B avec une teneur particulièrement élevée en vitamine B9, mais aussi une teneur intéressante en vitamine K, en vitamine E, etc. ;

·        minéraux et oligoéléments, tels que le manganèse, le magnésium, le fer, le sélénium, etc.

La consommation régulière de graines de lin permet ainsi d’apporter des nutriments intéressants à l’organisme. Il faut également noter qu’il a l’avantage de contenir peu de matières grasses saturées et de ne pas contenir de gluten. Cela en fait donc un produit adapté à différents types de régimes alimentaires.

 

Gingembre : Les principes actifs du gingembre comme le gingérol ont une action anti inflammatoire importante et permettent de moduler à la baisse toute forme d’inflammation chronique dans le corps. Ils aident à lutter contre : les douleurs articulaires. les inflammations tendineuses.